Accueil WEBDESIGN WEBDESIGN

Définition du webbesign + ergonomie

Création webdesign graphisme par le webdesigner expert

Design de page web réservation en ligne site marchand animation flash Retouche photos Webdesign d'emailing promotionel Hygena newsletter pour Publicis Design de pictos graphiques de differents pays Design d'interface RIA flash

En informatique, le web désigne la toile, en un mot le réseau. De cette racine sont nés les termes web designers, web-agencies, ou encore webmarketing. Le webdesign désigne la création du support visuel à destination d'un site Web. Il s'agit d'une phase prépondérante dans la conception d'un tel site.

L'identité d'un site Web, après avoir été conceptualisée, sera transformée en lignes de code et images pour s'afficher dans un navigateur Web. Comme pour l'infographie et le graphisme, le webdesign n'a pas encore acquis son indépendance à part entière comme activité artistique. Il concerne la création de chartes graphiques, l'interface et la navigation du site, l'arborescence, la création de pictos et le design de boutons. Ce qui demande de nombreuses compétences en graphisme, programmation, animation ainsi qu'une bonne connaissances des contraintes techniques liées à ce domaine (respect des standards W3C, accessibilité). L'objet du web-design est de valoriser l'image du propriétaire du site par le biais d'éléments graphiques afin d'en renforcer son identité visuelle, néanmoins plusieurs contraintes liée à l'ergonomie et à l'accessibilité réduisent les possibilités et les libertés du designer. Un site doit avant tout répondre aux attentes des utilisateurs. Généralement un compromis doit être trouvé entre le graphisme et la sobriété nécessaires à la lecture et la navigation.

Design de sites web 2.0 sites vitrines ou sites ecommerce

Article de Fabien Lesbordes webdesigner freelance
Ergonomie et design pour le web 2.0