Les expressions sont utiles en animation. Elles permettent de gagner du temps. Elles sont variées et simplifient vos projets. Les exemples suivants sont tirés de ma journée de formation consacrées à celles-ci.
La moyenne
Un simple calcul de la moyenne des positions respectives des deux personnages permet de définir la position du troisième élément.
Expression Wiggle
Elle crée un déplacement des pixels, associée à une fréquence. Sa traduction est le tremblement.
Sur cette animation, le tremblement se fait sur l'axe x et y progressivement de plus en plus fort.
Le personnage vibre de haut en bas, en séparant les valeurs x et y, il est doublé, idem pour le marteau piqueur.
Expression LoopOut
L'illustration décomposée est prête à être animée. Les éléments bougent et tournent en boucle, y compris le son.
L'expression LoopOut est utilisée avec ces différents paramètres (propriétés) pour faire boucler les déplacements des voitures et la rotation des roues. Les nuages sont animés avec l'expression Décalage.
Expressions Cos et Sin
Le cosinus et le sinus sont des fonctions mathématiques qui nous rappellent les cours de trigonométrie. Ces deux animations montrent bien le déplacement de la balançoire.
Expression lookAt
Cette expression peu utilisée et peu connue, permet de suivre le déplacement d'un calque. La condition est que le calque suiveur soit en 3D.
Expression clamp
Cette expression permet de verrouiller littéralement la position X ou Y de calques. Cette courte animation vidéo présente la version avec et sans. Elle est sonorisée pour l'occasion.
Expression length
Cette expression calcule la distance entre deux calques.
Rapprochement aléatoire
Les expressions qui permettent ces mouvements sont écrite par un professionnel français des expressions d'After-Effects. Son blog vaut le détour, ses explications sont très claires.
source : http://lefreelancesaucisse.blogspot.com/2008/01/expressions-les-mouches.html
Ocean Loader
Puisque le loader ou loading, ou encore le chargement des pages est animé comme avant sous Flash, j'ai réalisé cette courte animation. Une partie est animé avec des images clefs en boucle, l'autre pour le calcul du pourcentage et le déplacement de la barre de chargement sont le résultats d'expressions (dont LoopOut, PosterizeTime et Math.Round).
RĂ©pulsion
Cette animation est réalisée grâce à une fonction du talentueux Dan Ebberts. Il l'a publiée en 2004.
source : https://forums.creativecow.net/docs/forums/post.php?forumid=2&postid=729172&univpostid=729172&pview=t&archive=T
DĂ©compte
Il existe une fonction simple pour réaliser un décompte. En voici un exemple :
Suivi
J'ai réalisé à titre d'exemple une version de la "long tail" personnalisée.
Les illustrations et sons sont libres de droits.