Quel est le métier d’infographiste formation graphiste designer web

Le métier existe dans quasiment tous les secteurs d’activités : De la CAO PAO à l’infographie 2D et 3D

Il existe différents métiers dans le monde de la création graphique. Chacun a sa spécialité et son savoir-faire. Voici donc les principales fonctions pour exercer ce travail.

Les métiers de l’infographisme et webdesign

Profil du graphiste multimédia : ce métier est né des développements de l’informatique, des techniques de numérisation ainsi que de la compression de l’image et des outils logiciels qui ont reliés l’univers de tous les outils classiques habituels :

  • crayon
  • aréographie
  • gouache
  • craie
  • couleurs

Qualités requises de l’info-graphiste

Principales qualités requises : le talent d’un infographiste ne se limite pas à la maîtrise de l’informatique. Ses premières qualités professionnelles sont celles d’un véritable artiste : un coup de crayon et un sens créatif sont nécessaires. Une culture générale étendue est un atout supplémentaire.

Activités : Il faut être créatif, pouvoir réaliser des logos, des illustrations vectorielles. Savoir travailler à partir de photos choisies, comme des images libres-de-droits. Voir la section Où acheter ces photos.

Tous les secteurs sont concernés par l’infographie : publicité, design, architecture, édition, cinéma, TV, dessin animé, jeux et l’animation.

Le métier s’ouvre à différentes activités de l’édition : illustrateur, maquettiste, opérateur PAO (publication assistée par ordinateur), photograveur (métiers du pré-presse) et plus récemment les métiers de l’animation vidéo.

Où acheter les plus belles polices pro ?

Il existe beaucoup de sites de polices gratuits. Elles sont utiles dans certains, pour les fêtes par exemple, Halloween ou Noël. Le reste du temps pour une communication professionnelle, vous aurez besoin de typos pro. Un seul site au monde, le créateur et vendeur des typo en ligne ! Vous y trouverez notamment sur ce site des variantes de la célèbre Helvetica, la police la plus utilisée dans le monde du graphisme. Pour vos flyers, livres et autres supports de communication.

Formation et missions des graphistes : qualités + activités graphiques

Trouver une bonne formation de graphiste UX designer, webdesigner, infographiste 3D, motion designer est aujourd’hui facile. Le plus dur reste à choisir celle qui vous convient. En effet beaucoup d’organismes et d’écoles proposent ces formations diplômantes.

Les budgets varient donc. Prenez le temps de choisir entre cycles courts et longs. Parfois 8 mois suffissent plutôt que 2 ans. A vous de jouer.

La mission de l’infographiste 2D ? : il travaille textes et images, photos, illustrations pour composer un message clair et surtout efficace.

Où acheter des photos pour moins de 0,15€

Afin d’optimiser le coût de vos créations graphiques, il est nécessaire de trouver le bon visuel, la bonne photo de qualité en 300 dpi ou 72 dpi. Parmi les grands sites, un seul se démarque par ces prix vraiment attractifs. Difficile et impossible de faire mieux, il s’agit de Fotolia.

A noter : les compétences ne sont pas tout à fait les mêmes selon la spécialité 2D ou 3D. Le graphiste peut être amené à collaborer avec un directeur artistique ou bien c’est lui même qui exerce le double chapeau directeur artistique webdesigner.

Graphiste et informatique

En outre, l’infographiste doit aussi savoir évaluer le temps et les coûts nécessaires à la fabrication de son produit, posséder des base très importantes dans ce domaine, et être doté de qualités pédagogiques nécessaires pour pouvoir élaborer des sites internet, des schémas clairs et lisibles. Vous pouvez choisir de travailler en freelance et adhérer à la Maison Des Artistes. Voir la page dédiée aux outils du graphiste.

Lecture recommandée

-5% sur le célèbre site de vente en ligne

Profitez des frais de ports offerts cette semaine !

1 bon livre pour vous aider dans votre activité ou future activité de graphiste. Il peut aussi vous guider pour vos créations graphiques brochures, logos, pages web et flyers.

Le Livre Profession graphiste indépendant

Graphiste démarches livre conseils
Graphiste démarches livre conseils