L'illustration
En recherchant des anciennes affiches et illustrations des années passées, j'ai pu remarquer certaines composées avec des formes géométriques. Comme je n'ai jamais été séduit par les créations stylisées à base de collage dans les ateliers d'art, j'ai pensé que cela serait une bonne idée d'en simuler une dans Photoshop. L'ensemble est crée avec ma tablette graphique. C'est un nouveau cas de mes formations disponibles en viso-conférence pour des cours-individuels.
VoilĂ le fruit de ces recherches et de l'application de ces techniques : une chat dĂ©sinvolte, qui n'a que faire des consĂ©quences de ces bĂȘtises đ
L'optimisation du PNG
L'image est optimisée et exportée en PNG de Photoshop. J'ai testé différents paramÚtres pour optimiser son poids, sans dégrader l'apparence.
Retrouvez tous les tests d'optimisation des images PNG.
J'ai obtenu les mĂȘmes rĂ©sultats avec le plugin gratuit SuperPNG, mais en y passant plus de temps.
Suite des tests d'optimisation des PNG
AprĂšs avoir rechargĂ© la fenĂȘtre d'exportation pour le Web, je suis arrivĂ© Ă un poids plus lĂ©ger avec les mĂȘmes paramĂštres ! 62Ko contre 75Ko auparavant. J'ai comparĂ© avec le convertisseur en ligne TinyPNG, 65 ko. Quoiqu'en dise Photoshop seul est le grand gagnant. La seule condition est d'adapter les paramĂštres au cas par cas par image.
Pour aller plus vite avec plusieurs images, le plugin Photoshop TinyPNG reste la solution la plus adaptée.
Retournement de situation trop c'est trop !
Optimisation Photoshop du fichier exporté puis conversion en ligne tiny : 45 Ko !! La qualité est toujours bonne. Le navigateur SAFARI lit l'image, FIREFOX n'y arrive pas.